Découvrez ou redécouvrez l'immense Romy Schneider à travers 3 films iconiques de sa filmographie, sous l'oeil de Rémy Romain :
"Dans L’important c’est d’aimer, Zulawski capte l'image de la star incandescente qu'est Romy Schneider, au moment où sa carrière et ses rôles finissent par vampiriser sa vie privée. L'actrice incarne une sorte de double inversé, une comédienne frustrée et meurtrie, qui dévoile sa part d'ombre et de souffrance.
Derrière l'image de la jeune ingénue de ses débuts, Romy cherchera toujours à briser l’image de porcelaine qui a constitué son aura. Ce n’est pas un hasard si les grands cinéastes des années 70 (Sautet, Visconti, Zulawski) tenteront de saisir les contours de ce visage morcelé. C’est peut-être ce que montre son dernier film la Passante du sans-souci, Romy est une femme indépendante et résiliente. En ce sens, elle porte les doutes de son temps et les blessures de l’histoire.
Le rôle que lui offre Visconti dans Ludwig ou le crépuscule des dieux, est une véritable libération pour Romy. L’actrice peut remettre en question cette image sucrée et fausse, en partie forgée par sa mère, l’actrice Magda Schneider. Romy Schneider s’impose alors comme le véritable metteur en scène de son existence, l’acteur est un auteur qui s’ignore." Rémy Romain
*le film Ludwig comportera un entracte de 45mn pour se restaurer sur place. Le cinéma vous proposera une collation (en supplément) mais vous pouvez aussi amener votre propre en-cas.